Préservatif à parapluie et autres particularités nippones

Préservatif à parapluie :
C’est un long tube en plastique qui ressemble à un cornet pas très large (environ 10cm * 60cm) et qui sert à placer son parapluie dégoulinant afin de ne pas souiller le sol des magasins. Il nous aura quand même fallu quelques jours avant de comprendre à quoi pouvait bien servir le distributeur à l’entrée des magasins…

Poubelles :
Vous avez dit poubelles ? Où ça ??
Il est vrai qu’il est toujours très difficile de trouver une poubelle alors que les aliments à l’emporter son toujours emballés dans de multiples emballages plastiques qui devront être jetés… Étonnement il n’y a pas ou très peu de papier par terre (encore moins que chez nous !).
Ainsi nous nous trimballons fréquemment avec un cornet plstique qui nous sert de poubelle toute la journée…

Les étudiants :
On les connait tous avec leur uniforme en mini jupe et tout ça. ( à noter que la longueur de la jupe varie d un établissement à l’autre et dans certain cas c’est vraiment court…). Mais que font-ils dehors toute la journée ?
On en voit n’importe quand n’importe où dehors…
A croire qu’ils ne sont jamais en classe…

2013051201

Les petits jaunes, rouges et bleus :
C’est les petits des classes primaires à casquettes de couleur. Ils sont également tout le temps dehors, mais eux ils visitent des temples avec leur professeur. Nous pensons que le japon manque de salles de classe et envoie dans la nature une partie de l’effectif afin de libérer des locaux… Sinon on n’explique pas. (à noter que nous sommes sur des photos de classe d’un groupe de petits jaunes. Le professeur a insisté, notre cachet n’était pas trop élevé, alors…)

Les inutiles :
Au japon, il y a une partie de la population active qui fait des travaux pas très utiles. A noter que chez nous ils seraient au chômage car les parkings couverts n’emploient personnes pour aider les automobilistes à traverser la rue en sortant et à entrer dans le parking sans écraser de piéton.  Remarquez que l’employé peut également tendre le ticket si l’automobiliste est trop loin de la borne.
Il y a aussi des gens qui aident les camion à faire des marche-arrières en les guidant au sifflet. Ce matin nous avons vu un employé de la JR (Japan Railway) tout en fluo qui agitait un petit
drapeau au bout du quai chaque fois qu’un train passait.

Les croisements ou comment traverser la route :
Au japon, les feux rouges on deux phases : nord-sud ou est-ouest. La phase piéton n’existe pas. Donc si tu traverses quand c’est vert pour les piétons ça l’est aussi pour les voitures qui veulent tourner et t’écraser…
Ils ont pas encore réussi a nous avoir, nous veillons…

Les horaires d’ouverture des magasins :
ne sont pas affichés sur les portes d’entrée. On ne sait toujours pas exactement quand ils ferment car nous sommes toujours rentrés dormir avant…
(même à 22h00 c’est ouvert !!!)

SN3I1970

Les boutons de moustiques :
Ils sont ENORMES. (environ 8x la taille du dit moustique !!!!)

Les fruits et légumes :
une denrée rare… et chère ! Sauf en gelée ! Note pour plus tard, les bananes pourrissent lorsqu’on les met au frigo… et qu’elles en ressortent congelées…

IMG_0115

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Sinon on est a Takayama à 2 heures de train au nord de Nagoya, au fond d’une longue petite vallée, où l’on dort dans un temple et je crois que j’entends un loup sonner au loin…

IMG_2133 IMG_2134 IMG_2135 IMG_2136 IMG_2137 IMG_2138 IMG_2139 IMG_2140 IMG_2144 IMG_2145 IMG_2146
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas
Deux pour les amoureux dans leur shinkansen-voyageur
Dans le Pays Du Soleil Levant où s’effacent les Ombres
Deux Anneaux pour les rassembler tous
Deux Anneaux pour les trouver
Deux Anneaux pour les amener tous
Et dans l’Amour les lier
Au Pays de Chez Nous où fleurissent les Narcisses.

IMG_2126